MARILO83
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« le: 09 Décembre 2018 20:01:56 » |
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Bonjour à tous
L'hivernage est à peine fait que voici déjà les projets de réalisation 2019
J'ai le choix entre monter un frigo tiroir à compresseur à l'endroit prévu sur mon Cap Camarat 7,5 DC, ou acheter une glacière à compresseur que je laisse dans le coffre arrière
Avantage du frigo: accès pratique Inconvénient frigo: contenance limitée (30 L), montage à réaliser, pas récupérable à la revente du bateau
Avantage de la glacière: contenance plus grande, récupérable à la revente du bateau, pas de montage particulier. Inconvénient de la glacière: dans le coffre arrière, accès peu pratique
Que faire.
Autre point: la 2ème batterie.
Outre le dispositif de charge automatique qui ne se discute pas, je compte m'acheter une batterie à décharge lente de 110 Ah. J'ai souvent entendu et même vu que des batteries de 80 Ah ne faisaient pas le taf, et que bien souvent, elles se déchargeaient à vitesse grand V
Donc, j'ai le doute, pourtant avec 80 Ah, ça ne devrait pas se décharger aussi vite avec par exemple un frigo tiroir de 30L qui est donné pour consommer 1.35 Ah à 32°C Ce qui pour moi, donne une autonomie de 80 / 1,35 = 59H00...................40 / 1,35 = 29H00 sans recharge de batterie. Or, j'en connais qui ne tiennent pas la journée.
Ma théorie est qu'avec une 110 Ah, l'autonomie sera plus grande, mais aussi et surtout évitera (peut-être) de se décharger trop.
Etant entendu que rester plus d'une journée au même endroit sans bouger (sans faire tourner le moteur) je ne sais pas faire, j'ai la bougeotte, et j'aime bien naviguer dans la journée, 1 à 2H00 minimum, ce qui permet de recharger un minimum les batteries Etant entendu aussi que je compte aussi installer une prise de quai avec chargeur automatique (pour le port, ou sur remorque dans le jardin).
Qu'en pensez vous ?
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« Répondre #1 le: 09 Décembre 2018 20:17:05 » |
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L avantage du frigo intégré, c'est à la revente, et il occupe une place innocupee avant. Je ne pense pas que tu récupéreras forcement le prix du frigo, mais ça sera plus facile à vendre. Après tout dépend du volume que tu veux. Pour nous 2, et ce qu on fait, celui d'origine nous va bien. Pour la batterie, à étudier, quand la première sera morte, je me poserai la même question !
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MARILO83
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« Répondre #2 le: 09 Décembre 2018 20:33:02 » |
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Je t'appellerai à ce sujet Thierry pour en discuter. Est-ce toi qui l'a monté le tient, ou était-il déjà monté ? Je ne me souviens plus 
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« Répondre #3 le: 09 Décembre 2018 20:49:39 » |
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Tu touche la du doigt le point de la honte que je porte en moi concernant mon dc : C'est le seul truc que je n ai pas ni fait, ni eu à bricoler !  Par contre, si tu en commandes un, à mon avis, il doit y avoir plusieurs longueur, parceque le mien dépasse plus que certains autres sur dc, et pourtant, il est en butée au fond de son emplacement. ( oui, j'y ai rien fait... Mais suis allé voir quand même !  . )
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« Répondre #4 le: 10 Décembre 2018 22:58:43 » |
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On s’en fout... pourvu que les bières soient fraîches !  Je suis loin....
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« Répondre #5 le: 11 Décembre 2018 10:34:32 » |
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« Répondre #6 le: 12 Décembre 2018 08:18:45 » |
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PAs que les bières, les bouteilles de rosé aussi
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Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
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« Répondre #7 le: 12 Décembre 2018 20:58:26 » |
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« Répondre #8 le: 12 Décembre 2018 21:29:46 » |
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Ce qui est plus gênant, c'est que si tu a beaucoup de bières et pas de WC...
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« Répondre #9 le: 12 Décembre 2018 22:27:40 » |
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Bjr Avant de passer au dur avec 2 frigos ...lol On a fait pas mal de randos/bivouacs avec que de glacieres .....Waeco/Dometic ...c’est le top et au niveau contenance il y a pas mieux Le 30 litres tiroir ...bof on ne mets pas grand chose et encore moins de grande bouteille Le magnum ne rentre pas ....ou alors couche et ...je n’en suis pas sur Pour la batterie nous avions une 140 amp et jamais eu de soucis......plus de 36 heures d’autonomie C’est un peu cher mais la qualite est au rdv Sur les 40/50 litres il y a une securite qui empêche la batterie de ce décharger Pas de rouille ,(les frigos du bateau sont en inox mais il y a quand meme des traces de rouille ) léger ,pratique a la maison au bord de la piscine . en voiture J’en possède un de 30 litres pour la voiture et un de 50 litres pour le camping 12/ 220 v Le hic c’est le prix ....aie cela pique mais le 50 litres ...on l’a depuis plus de 10 ans .... 
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Arnaud78
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2018 05:32:58 » |
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Comme toujours, ca va dépendre de l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est juste pour les boissons et que tu as la place pour un petit frigo intégré, moi je partirais là dessus. Si tu veux stocker des produits frais pour une semaine de croisière (en plus des boissons, il va de soi  ), je pense que tu trouveras plus facilement ce qu'il te faut dans les glacières. Après, pourquoi pas fromage et dessert si tu as la place ? Tu commences par un frigo tiroir et si à l'usage, la capacité ne te suffit pas, tu pourras toujours ajouter une petite glacière. Gardes à l'esprit que les glacières a compresseur sont super lourdes...surtout quand elles sont pleines. Un petit modèle (30-35L) sera plus facile a réutiliser - par exemple en voiture - qu'un plus gros modèle (50L).
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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2018 07:43:28 » |
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Rien que la question que tu poses, porte en elle même l'incertitude et la contradiction de la chose. Tu veux un système de réfrigération performant, léger, qui consomme peu , ne prenne pas de place et soit facile à utiliser. Le beurre et l'argent du beurre, + de prot... soc.. et moins d'imp... Ce n'est pas possible. Une seule solution, achète un bateau plus grand Laurent 
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Naviguer, naviguer,... au loin. Cyril.
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2018 11:23:31 » |
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Ou tu navigues en Bretagne, avec l eau à 13 deg, le frigo, tu l as en illimité à côté de la coque !
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Thierry .
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2018 17:32:13 » |
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J'ai souvent entendu et même vu que des batteries de 80 Ah ne faisaient pas le taf, et que bien souvent, elles se déchargeaient à vitesse grand V
Donc, j'ai le doute, pourtant avec 80 Ah, ça ne devrait pas se décharger aussi vite avec par exemple un frigo tiroir de 30L qui est donné pour consommer 1.35 Ah à 32°C Ce qui pour moi, donne une autonomie de 80 / 1,35 = 59H00...................40 / 1,35 = 29H00 sans recharge de batterie. Or, j'en connais qui ne tiennent pas la journée.
Ma théorie est qu'avec une 110 Ah, l'autonomie sera plus grande, mais aussi et surtout évitera (peut-être) de se décharger trop.
Qu'en pensez vous ?
Bonjour, J'ai cette glacière alimentée par une batterie marine de 80Ah mais avec un panneau solaire qui l'alimente, jamais eu de souci; de plus comme déjà indiqué, il y a une sécurité batterie.  Sur mon bateau qui ne comporte qu'une banquette à l'arrière c'est un gros + pour : Bonne capacité de rangement et refroidissement rapide Toujours à porté de main, un gros plus quand nous sommes à table (je me vois mal aller chaque fois dans la cabine) Une assise de plus (très costaud comme plastique) Une table de salon pour l'apéro (plus pratique que la table pour manger) un repose pieds et comme je vais à la pêche, une petite table bien pratique Les inconvénients : Comme elle est à l'extérieure, en été parfois je la branche vers 13h et elle affiche une température qui avoisine les 30° en l'espace d'une demi heure elle n'affiche plus que 3°. Pour le P.V. il faut prendre le côté compresseur pour la porter plus facilement, ma femme arrive à la rentrer dans la cabine en enlevant le couvercle (moins de poids). Maintenant, sur le DC, je ne vois pas d'emplacement possible à l'extérieur sauf modification et aller chaque fois dans le coffre arrière, ensuite, ouvrir la glacière me semble une belle contrainte surtout pour prendre des bières régulièrement. Voilà ma petite contribution qui je l'espère te servira à faire le bon choix.
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bataclo
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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2018 18:10:16 » |
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Je viens de découvrir à l'instant le message de Laurent, Tu écris 1.35Ah @32°C je suppose qu'ils lissent la conso sur 24H = il faut comprendre 1.35Ah x 24 = 32.4Ah mais par tranche de 24H et précisent ils si c'est en labo ou en situation réelle ? Je relevais pour ma part une consommation de 45Ah par 24H dans la vraie vie avec un volume de 40L (et chargement de produits à température + ouverture des portes etc...) En tout état de cause les bonnes marques de glacières coupent l'alimentation en cas de tension trop basse de la batterie. Le mieux étant quand même le panneau solaire, c'est divin quand on a essayé 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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toby64
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2018 19:22:14 » |
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Avantage du frigo: accès pratique
Qu'en pensez vous ?
Un autre point qui a de l importance pour moi, c'est l accès. Le frigo d origine, il est la devant toi, au moment et à l endroit où t as soif. Une glacière qu'il faut fixer et aller chercher allieurs, ça dépanne biensur, et j ai fais comme ça avec le flyer 550, mais le frigo fixe à côté, c'est un luxe qui est important aussi ! Après, la glacière, tu peux lui bricoler un placard dehors sous le réchaud, la place derrière destinée au passage pour aller dans la mid cabine, on peut s'en passer !
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MARILO83
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« Répondre #16 le: 14 Décembre 2018 14:04:55 » |
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Bonjour à tous, je prendrais le temps ce WE de répondre à tous, merci pour votre active participation. Mais entre Energy et Observer, grosse semaine pas encore finie, certains pense qu'on brasse du vent, ils ne croient pas si bien dire. 
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MARILO83
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« Répondre #17 le: 14 Décembre 2018 19:02:22 » |
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Voici les caractéristiques du frigo tiroir de 30 Litres données par le constructeur Conso:1.35 Ah à T° externe de 32°C En théorie, si j'ai une batterie de 80 Ah, le Nb d'heure pendant lequel je peux venir, c'est 80 / 1,35 = 59H00 Bon, on divise par 2 pour être sûr: 40 / 1,35 = 29H00 Pour moi en labo ou en situation réelle, s'ils disent 1,35 Ah à 32°, même dans la basilique du Vatican  , ça ne change pas grand chose  Toi Claude, tu dis que (et il n'y a aucune raison de ne pas te croire) 1.35 Ah x 24H00 = 32.4 A de consommés sur 24H00 Je vais poser la question autrement: Qu'avez vous d'installé à bord sur votre bateau et quels soucis avez vous rencontré ? 
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bataclo
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« Répondre #18 le: 14 Décembre 2018 19:43:24 » |
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Parle t'on d'un frigo à compresseur Laurent ?
Car sur le site DOMETIC ils écrivent ceci
Technical data The refrigerant circuit contains R134a. Contains fluorinated greenhouse gases Hermetically sealed equipment
CD20 CD30 Connection voltage: 12Vg/24Vg Switch-off voltage: 10.4V at 12Vg 22.8V at 24Vg Switch-on voltage: 11.7V at 12Vg 24.2V at 24Vg Rated current: 12Vg: 3A 24Vg: 1.5A C ooling capacity: –2°C to +12°C Capacity: 20l 30l Climatic class: N Ambient temperature: +16°C to +32°C
Ils demandent la pose d'un fusible de 15A (signe que le compresseur "pompe" un max lors de sa mise en route) ce qui est d'autant plus fréquent qu'il fera chaud dehors et que tu ouvriras souvent la porte favorisant l'entrée d'air chaud.
Aussi attention, ils se réfèrent à une tempé extérieure de + 32°c = s'il fait plus la conso s'envolera
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Claude
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« Répondre #19 le: 14 Décembre 2018 22:57:35 » |
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Compresseur, ça ne veut pas dire moteur/pompe ? c'est à dire bruit ? Un frigo à absorption, c'est plus silencieux, je pense. On a la chance, sur le Flyer que le frigo soit dans le cockpit, sous le feu gaz, et le rosé frais est donc dispo à portée de main  D'autres bateaux comme le Quicksilver 805, ont le frigo dans le cockpit.
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Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300. Bateaux d'avant: - Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv - Rio 450 Cross - Johnson 60 cv - Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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bataclo
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« Répondre #20 le: 14 Décembre 2018 23:18:50 » |
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Non Didier, C'est hyper silencieux on l'entends à peine dans le 8.5WA et je dors à moins de 50 cm  Ce qui me permet quand même de compter les cycles de marche et d'arrêt lors de mes phases de "pas dodo" d'où mon analyse "hyper poussé" des cycles de services (cf mon fichier excel)
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Claude
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yakayalé
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« Répondre #21 le: 15 Décembre 2018 00:11:20 » |
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Non Didier, C'est hyper silencieux on l'entends à peine dans le 8.5WA et je dors à moins de 50 cm  Ce qui me permet quand même de compter les cycles de marche et d'arrêt lors de mes phases de "pas dodo" d'où mon analyse "hyper poussé" des cycles de services (cf mon fichier excel) Effectivement, ce doit être silencieux. Ah, le plaisir, lors des phases de "pas dodo", de monter sur le pont la nuit, et de prendre l'air en regardant les étoiles..
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Beneteau Flyer 850 sundeck - Mercury Verado 300. Bateaux d'avant: - Zodiac Mark II compact - Evinrude 20cv - Rio 450 Cross - Johnson 60 cv - Jeanneau Cap Camarat 625 wa - Honda 135 cv
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bataclo
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« Répondre #22 le: 15 Décembre 2018 09:15:43 » |
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Oui c'est un véritable bonheur  Tout est calme (souvent la mer est étale et 0 vent) c'est un chouette moment 
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Claude
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« Répondre #23 le: 15 Décembre 2018 11:24:58 » |
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Parle t'on d'un frigo à compresseur Laurent ?
Car sur le site DOMETIC ils écrivent ceci
Technical data The refrigerant circuit contains R134a. Contains fluorinated greenhouse gases Hermetically sealed equipment
CD20 CD30 Connection voltage: 12Vg/24Vg Switch-off voltage: 10.4V at 12Vg 22.8V at 24Vg Switch-on voltage: 11.7V at 12Vg 24.2V at 24Vg Rated current: 12Vg: 3A 24Vg: 1.5A C ooling capacity: –2°C to +12°C Capacity: 20l 30l Climatic class: N Ambient temperature: +16°C to +32°C
Ils demandent la pose d'un fusible de 15A (signe que le compresseur "pompe" un max lors de sa mise en route) ce qui est d'autant plus fréquent qu'il fera chaud dehors et que tu ouvriras souvent la porte favorisant l'entrée d'air chaud.
Aussi attention, ils se réfèrent à une tempé extérieure de + 32°c = s'il fait plus la conso s'envolera
Claude, je réponds à ta question, car je voudrais réussir à trouver une explication au fait qu'une batterie de 80Ah ne tienne pas 6H00 avec ce genre de frigo, et comme c'est quand même un sujet récurrent , moi y'en a aimer comprendre ou est le hic.  Caractéristiques techniques  Bien entendu, tout ça n'est pas tout a fait gratuit, Equipnautic pourrait-être mis à contribution.  Mais comme je ne suis pas du genre à m'enflammer sur une solution qui me convienne avant même d'en avoir tous les tenants et les aboutissants............  Donc c'est bien un frigo à compresseur, dont la conso est donnée à 1,33 Ah pour une T° de 32 ° C Après, 32° C sur un bateau, au port, c'est très possible, mais en mer, même au mouillage, étant entendu que le bateau et l'endroit du frigo est protégé par le taud, je me dis que c'est une T° raisonnablement affichée par le constructeur du frigo.  Pour les données Domotic que tu donnes, si c'est 3 Ah, je fais 3Ah x 8H00 = 24A sur 8H00, l'énigme n'est toujours pas résolue sur une batterie de 80 Ah à plat au bout de 6H00, et encore une fois, c'est quand même souvent qu'on entend que les batteries se vident vitesse grand V Alors, par exemple, qui a déjà contrôlé son intensité sur le + de son frigo installé sur le bateau ou camping car ? L'idée, c'est, je me fout un peu du frigo, par contre, je ne veux pas être emmerdé avec un système d'alimentation pas assez calibré. Restera ensuite à en déduire la capacité de charge de l'alternateur moteur. Le panneau solaire est un plus, mais je veux pas que ce soit juste la solution. Je souhaite que l'ensemble soit autonome sur 12H00 avec 2H00 de Nav sur ces 12H00. Voir plus mais là, ce serait la cerise sur le gâteau 
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« Dernière édition: 15 Décembre 2018 11:37:39 par MARILO83 »
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« Répondre #24 le: 15 Décembre 2018 12:43:25 » |
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Je ne sais pas quel clown a fait le tableau technique... donner une consommation en "aH/h" c'est bien rigolo...
Plus sérieusement, la capacité d'une batterie exprimée en Ah n'est valable que pour une batterie parfaitement chargée. Cette valeur n'est atteinte qu'une seule fois au cours du cycle de charge/décharge de la batterie. Ensuite, au fur et à mesure de sa décharge, la batterie va voir sa capacité diminuer. Calculer un temps de décharge sur la capacité de la batterie et l'intensité de décharge est simplement faux et toujours très optimiste.
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Eric
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MARILO83
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« Répondre #25 le: 15 Décembre 2018 13:33:34 » |
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Eric, tu proposes quoi alors ?
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« Répondre #26 le: 15 Décembre 2018 14:23:32 » |
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Je te répondrai un peu plus tard Laurent.
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Claude
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« Répondre #27 le: 15 Décembre 2018 19:13:08 » |
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me revoilà  Alors reprenons leurs données : Moteur de 40W sous 12V = 3.33A; Le point positif de leur petit frigo est avant tout lié à un point "négatif" (pas péjoratif car indispensable dans certains montages) le faible volume intérieur. Il est logique qu'à puissance de moteur égale, le compresseur étant le même sur bon nombre de modèles, moins il y a de volume intérieur au frigo et moins "matière" à refroidir, plus vite le refroidissement aura lieu et plus basse sera la consommation. Maintenant sur une base de leurs constats Ils écrivent 1.33Ah / h .... ils sont calés ... J'aurai plutôt formulé ainsi Ce frigo sur 24H va consommer 1.33 Ah x 24H = 31.9 Ah qui viendront se retrancher de la capacité de la batterie. Pour mémoire, dans mon tableur excel (conforté par mes observations cet été sur BIII) avec mon frigo embarqué je mentionnais une conso de 45.36Ah par tranche de 24H Ayant plus de volume et donc plus de denrées à maintenir au froid tout est logique. Ensuite au niveau de la batterie, selon sa technologie on pourra raisonnablement tenir compte d'un coeff de "sécurité / préservation", je m'explique. Si on prend une batterie même haut de gamme de type électrolyte liquide, on ne devrait pas aller plus bas que 50% de sa capacité nominale. Donc si c'est une 110Ah on va considérer 55Ah utiles et cela nous donnera VRAIMENT 41H selon leurs valeurs. Si c'est une 75Ah AGM (type OPTIMA) on pourra aller à 100% soit 56H mais ceci dans la mesure où cette batterie sera ensuite intégralement rechargée. On réduira tout de même sa durée de vie en faisant ainsi, cette même batterie ne pouvant accepter que 300 cycles de décharges intégrales. Ayant deux frigos à bord, mon besoin "frigo" est de 90.72Ah par 24H et alors que selon la théorie je devrais pouvoir tenir une 20 aine d'heures (à 100% de décharge) hé bien avec la canicule de cet été je suis formel qu'on ne tient pas plus que 15H. Avec n'importe quel alternateur moderne, aucun risque de se trouver en rade, si la batterie est une AGM, elle reprend la charge à vitesse grand V ! 30 minutes de balade au moteur c'est au bas mot 25Ah de générés (sur l'ensemble du parc des batteries)
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 5774
Eric
Posteur à 35%
 
 Safari 0.8.2  Mac OS
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« Répondre #28 le: 15 Décembre 2018 19:15:30 » |
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Eric, tu proposes quoi alors ?
Il faut expérimenter avec tes batteries. Avec une batterie idéale, une capacité de 200 Ah te permettra de tirer 40 A pendant 5 h. Avec une batterie moyenne (coefficient de Peukert à 1,2 par exemple), tu ne peux tirer que 20 A pendant 5 heures, ou 40 A pendant 2 heures. Ces durées sont à diviser par deux pour ne pas flinguer ta batterie.
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Journalisée
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Eric
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MARILO83
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« Répondre #29 le: 15 Décembre 2018 19:45:35 » |
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Claude, J'ai compris, c'est la déduction que j'avais déjà dans mon esprit, tout tient au départ sur la qualité de la batterie et de sa capacité la plus grande. Mais comme on est tjrs plus malin à plusieurs que seul........  Je sais ce qu'il me reste à faire pour la batterie. Le reste c'est du bricolage. La suite demain ou Lundi par mail pour le devis complet.  Pour l'heure, grosse soirée en perspective  J'ai regardé un peu, je pense qu'une batterie Victron 110 Ah AGM est un bon produit. ?????????
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Journalisée
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